Le mythe asiatique du fil rouge.

Crédits illustration : Your Name / Kimi no na wa / Makoto Shinkai.

Le mythe du fil rouge aussi appelé le fil rouge du destin (en chinois : 姻缘红线 ; Yīnyuán hóngxiàn) parle d’un fil invisible qui lierait deux êtres par un fil rouge. L’idée reçue seraient que ces deux êtres attachés par ce fil se retrouveront toujours, que se soit à des kilomètres de l’autre, à des mètres de l’autre sans se voir ou à travers des années passées l’un sans l’autre. Un cordon ensorcelé qui aura beau s’étirer, se froisser et s’emmêler pour atteindre sa mission : celle de faire rencontrer ces deux âmes-soeurs.

Un fil rouge du destin invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer, et ce, indépendamment du temps, de l’endroit ou des circonstances. Le fil peut s’étirer ou s’emmêler, mais il ne cassera jamais…

Proverbe japonais.

Selon le mythe chinois, ce fil rouge se trouverait aux chevilles ou aux poignets des deux âmes sœur. Le dieu de l’amour et du mariage Yue Lao 月老 qui vivrait au clair de nuit. Ce vieil homme se serait glissé en pleine nuit dans la demeure des êtres pour les lier les deux amants prédestinées à se rencontrer de ce cordon rouge. Après cette union du fil, les deux êtres ni autrui ne pourront empêcher cette rencontre. Ces deux âmes sœur seraient totalement soumis -ou condamné- à leur destinée et ne maîtrisent ni le moment, ni les circonstances de leur rencontre.

Quant au mythe japonais, un fil rouge invisible lierait le petit doigt d’une personne à une autre personne qui serait destinée à vivre une histoire ensemble. Certains diraient que le même dieu de l’amour et du mariage du mythe chinois Yue Lao 月老 les auraient unis.

Le mythe du fil rouge du destin a plusieurs versions différentes, d’ailleurs, entre mythe japonais et mythe chinois, il est compliqué d’avoir une différence pour cerner ces deux légendes. Nous en tirons que… les deux âmes sœur sont liés, la Chine, mais aussi le Japon sont en commun accord sur ce grand point. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous au mythe du fil rouge ?

Cette idée d’article m’est venu lorsque j’ai vu l’article de la sortie d’un nouveau livre Les Mèreveilleuses de Nathalie Longevial avec pour couverture ce fil rouge du destin. Ce livre m’a directement fait penser à un film que j’ai pu voir Your Name où ce fil rouge poussent ces deux personnages principaux à se retrouver. Ce désir d’écrire sur le destin et les âmes sœur, remonte à quelques mois, où l’idée a était repoussé jusqu’à ce que le fil me fasse retrouver mon chemin.

1 réflexion sur « Le mythe asiatique du fil rouge. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.